Avertir le modérateur

01/03/2006

Reconquista

Plan de déplacement urbain de la communauté urbaine de Marseille, p. 117 : à Marseille, il faut "reconquérir le centre-ville »

Aaaaah la reconquête, thème favori de nos chers élus. Que faut-il reconquérir ? Qu'est-ce qui a été perdu à l’ennemi dans le centre-ville de Marseille ? La place dans les rues pour les piétons, les vélos et les bus ? Dans le cadre d'un "plan de déplacement urbain" (aussi appelé « PDU »), on pourrait s'attendre à cette réponse.

Eh bin non. Le PDU pointe les "maux profonds" du centre-ville : "dégradation du bâti et des espaces publics, paupérisation de la population, crise des commerces, déficit d'image..."

Le vocabulaire, encore une fois, est révélateur : la reconquête, qui est par nature un conflit, passe par l'arrivée d'une population plus riche et plus de commerces.

Là je dis chiche, pourquoi pas. Mais en prend-on la direction ? Sur la rue de la République, Eurazéo et Marseille République prennent contacts avec des grandes enseignes style Séphora et autre, déjà présentes à Marseille (et même dans l'hypercentre, rue St Fé) pour leurs rez-de-chaussée commerciaux.

Les anciens locataires des "HLM de fait" qui le désirent seront bien relogés sur place, mais au sein d'immeubles entièrement dédiés au HLM, plutôt que dans des immeubles mélangeant HLM et privé haut de gamme.

Voilà donc la reconquête du centre-ville : on multiplie les commerces qui font ressembler la rue St Fé à n'importe quelle artère commerçante d'Europe, on concentre les pauvres dans des îlots HLM. En centre-ville, les riches reprennent effectivement du terrain. Il s'agit bien de reconquête : les deux populations s'excluent l'une l'autre, elles ne se mélangent pas. Mission accomplie mon général !

Commentaires

Salut, moi cest Cassis
j'adore ton blog, je suis de marseille de la rue du paradis dans le 2 eme
on pourrai se poser la question de reconquete.Je pense que par reconquete la ville veut dire quil vont essayer de reconquerir,les mouettes, ou alors la reconquete de lespace ..du cours belsunce. cest vrai que cest une autre planete avec sespetite tours galatique spatial qui vendent des americains.

Écrit par : lablonde | 03/03/2006

Salut les marseillais
je me souviens que jetais descendais a marseille il y a quelque année javais trouver ca terrible..surtout le soir ... ya rien a faire sauf qua partir de 22 h jai rencontrer plein de fille qui m attendais entre le quartier st charles a coter de la cannebiere vers le port. et dans la rue montante . ah marseille et sans doute la seul ville ou jai vu une prostitue en fauteuil roulant ...( histoire vrai)
mais bon a marseille on se demande ou sont les filles.. ( du moins pas ce genre de fille qui mattendais )
alors cest ca quil vous faudrai reconquerir a marseille.

Écrit par : leparisien | 03/03/2006

oui ben tous la vous ny etes pas du tout

Écrit par : joey | 03/03/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu