Avertir le modérateur

03/03/2006

Dialectique

Eeeeh dis, toi ! Les transports en commun et les finances locales (donc tes impôts) ça t'intéresse ? Ouais ? Alors déguste en trois temps ce petit post bien technique comme je les aime.

Rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion des transports en commun par la ville, la communauté urbaine et la RTM :

-la prolongation des lignes de métro et la construction des lignes du tramway devraient coûter plus de 3,3milliards d'euros d'ici 2015.

-la vitesse moyenne des bus marseillais, particulièrement faible (13,9km/h), est à la fois de la faute de la RTM et de son "autorité organisatrice", la ville puis la CUM, qui ne fait pas assez de couloirs de bus et ne lutte pas assez efficacement contre le stationnement sauvage.

D'où il résulte que :

-si la CUM finance les travaux à venir comme ceux qui sont actuellement en cours pour le tramway (c'est-à-dire presque toute seule), elle va se retrouver endettée jusqu'au cou alors que la ville de Marseille a déjà un endettement deux fois plus élevé que la moyenne nationale

-si la CUM ne met pas aussi le paquet dans la lutte contre le stationnement illégal, mesure politiquement très populaire, on va avoir un tramway qui file et des bus qui n'avanceront toujours pas

 Ce qui implique :

-que l'Etat, le conseil général, la région et, pourquoi pas, les communes extérieures à la CUM mettent plus au pot pour les transports en commun marseillais. Sinon la CUM pourrait bien se tourner vers d'autres solutions (privées)

-quelle que soit la solution prise par la CUM, le contribuable va banquer, pour financer directement les travaux et/ou pour payer les intérêts de la dette. L'impôt sur le revenu baisse, mais accroche-toi pour ta taxe d'habitation mon gars !

 -vu qu'on entre dans une période pré-électorale, on a à peu près autant de chance de voir de la coopération bi-partisane et des actes de courage politique que de voir des preuves d'humilité chez Fred Déhu. Rendez-vous donc en 2008, après les municipales, pour l'addition.

Commentaires

Sachez que le terme " qui ne fait pas assez de couloirs de bus " est absolument interdit dans 20 Minutes ;-))))) merde, pensez à la hypersensibilité parisienne ! J'en ai les larmes aux yeux.

Écrit par : Magali | 04/03/2006

Hola, il y a des coms disparu sur ce blog ... magali la censure est encore sur 20 minutes, meme si on est correct il censure...

Écrit par : hola | 06/03/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu