Avertir le modérateur

03/04/2006

La vérité !

Lolive demande si les journalistes étaient au courant des magouilles de Tapie. Vaste question à laquelle j'ai du mal à répondre. A cette grande époque, j'écrivais des articles pour le journal de mon lycée et je n'étais même pas sur Marseille.

Apparemment il y avait au moins une certaine mansuétude de la presse envers Nanard. Un confrère vieux de la vieille m'avait raconté l'histoire d'une pleine page de pub achetée dans Le Provençal par plusieurs journalistes qui voulaient souhaiter un bon anniversaire à Tapie... Je ne sais si l'histoire est vraie ou pas : j'ai jamais réussi à mettre la main sur le numéro en question.

Après il y a aussi la différence entre avoir entendu parler de chose et pouvoir les prouver : pour sortir des "affaires" il faut enquêter, vérifier ses infos, ça prend du temps. Et quand on voit que les enquêtes judiciaires, qui disposent d'autrement plus de moyens que les enquêtes de presse, peuvent mettre plusieurs années à aboutir, on comprend que c'est pas facile.

C'est pour ça que j'ai toujours un pincement quand j'entends nos stagiaires (un ou deux d'entre eux en tout cas) nous dire qu'ils ont choisi le journalisme "pour dire la vérité". C'est pas dire la vérité qui est dur, coco, c'est avoir la vérité !

Raoul Duke, docteur en investigations faisandées

Commentaires

oula le provençal... c'est le nom que je donne a ma grand mère quand je lui parle de la provence mdr

Écrit par : LN | 04/04/2006

ça fait plaisir d'être lu et d'avoir des ajouts au commentaires
enfin moi j'habite en nord...mandie
allez malherbe et la cam'enbert(he)

Écrit par : lolive | 04/04/2006

Je confirme l'histoire de la page de pub. Je travaillais à Marseille à l'époque, dans une radio locale.

C'était en pleine campagne pour les législatives - 88 de mémoire - et Tapie battait la campagne dans les quartiers Nord. De nombreuses personnalités, dont des journalistes mais pas seulement eux, ont souhaité un joyeux anniversaire à Nanard, sur une pleine page dans Le Provencal.

Écrit par : JBR | 06/04/2006

Merci ! Je désespérais d'avoir le fin mot de l'histoire. C'est vraiment incroyable tous ces gens qui soutenaient Tapie puis l'ont lâché dès qu'il a commencé à avoir des ennuis... Ce type a vraiment été un feu follet !

Écrit par : Hutch | 09/04/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu