Avertir le modérateur

24/04/2006

Ecoutez-le tenir...

Ayant tout juste désaoûlé de mes premières libations bruxelloises, je viens de découvrir qu’ici à Bruxelles, on revit (un peu), les heures de la Marche Blanche qui avait été organisée en 1996 après l’arrestation de Marc Dutroux.

Plus de 80 000 personnes ont défilé en silence hier à Bruxelles en souvenir de Joe Van Holsbeeck, un ado mort poignardé il y a dix jours gare centrale par deux types qui voulaient lui voler son Ipod.

Ce fait divers a bouleversé la Belgique sur le thème “où est tombée la société si on peut se faire tuer pour un Ipod ?”. Question typiquement journalistique qui pourrait impliquer que ça vaut le coup de se faire tuer pour quelque chose de plus cher, disons un 4x4 Cherokee...

Pour ne rien arranger, selon les témoignages et les vidéos de la gare, les deux agresseurs seraient d’origine maghrébine, ce qui a évidemment suscité une polémique, notamment sur le blog ouvert par la famille de la victime, qui a en retour lancé un appel contre le racisme.

Plusieurs associations sont aussi montés au créneau en faisant remarquer qu’on avait pas fait autant de bruit le mois dernier quand un jeune black est mort poignardé dans la banlieue de Bruxelles.

En 2002, dans un quartier de Bruxelles, un sympathisant francophone du Vlaams Blok, le parti d’extrême droite flamand, avait déjà décimé une famille musulmane. Dès le lendemain du drame, une manifestation spontanée de 6 000 personnes était organisée dans le quartier.

Mais au moins, la Belgique a le courage de mettre ces questions sur la place publique, de débattre du “cordon sanitaire” mis en place par les partis politiques autour des partis racistes, de ne pas se cacher derrière le mythe d’une République égalitaire comme nous le faisons nous autres Français.

Raoul Duke, docteur en belgitude

Commentaires

Starsky va vraiment avoir les boules :

Non seulement tu la laisses sur Marseille dans la dèche avec autant d'évènements remarquables que de navettes pour le Frioul, mais en plus tu te retrouves au beau milieu d'une marche de 80 000 personnes et encore au coeur de l'actualité !

Écrit par : Flo | 24/04/2006

vive l'europe!

Écrit par : LN | 24/04/2006

je ne pensais pas qu'un journaliste en vacances, ca continuait à informer!!! Où que vous soyez, cher ami, vous continuez à travailler!!!! alors là, chapeau!
mais dites moi, les 80 000 personnes, c'est selon la police ou les organisateurs.....?

Écrit par : A.O. | 24/04/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu