Avertir le modérateur

13/05/2006

Politico-médiatique

Ce petit coin d'affaire Clearstream est idéal pour te parler du phénomène de nombrilisme politico-médiatique. Parce que tu vois, coco, le pouvoir de la presse, c'est pas de te dire ce qu’il faut que tu penses, mais te dire ce à quoi il faut que tu penses.

Clearstream donc. A la base, Cleastream est un genre de banque, accusée de servir à de gigantesques opérations internationales de blanchiment. Par la suite, plusieurs hommes politiques français se retrouvent injustement accusés par un corbeau d’avoir bénéficié des services de Clearstream. Qui a tenté de salir ces gens ? Et pourquoi ?

A première vue, les deux affaires valent un papier. Mais valent-elles tant de papier que ça ? Sur la semaine qui vient de s’écouler, le deuxième volet de l’affaire Clearstream n’a pas quitté la une des quotidiens (20 Minutes compris, d’ailleurs). Le premier volet de l’affaire, qui est tout de même autrement plus grave, n’est jamais évoqué qu’en passant, comme une incidence.

Le sociologue Emmanuel Todd, inventeur du concept de fracture sociale, a très bien analysé cette situation dans une interview à Libération (12/5/6) : « il existe un système politico-médiatique qui perd, me semble-t-il, de plus en plus prise sur la réalité. Un autre exemple de ce décollement est la façon dont la présidentielle de 2007 est présentée comme un affrontement inévitable entre Royal et Sarkozy, ce qui ne correspond nullement à la structuration profonde des forces politiques et sociales en France aujourd’hui. De la même façon, je suis persuadé que la compréhension des activités régulières, légales, de Clearstream, serait plus éclairante sur la réalité sociale que les détournements qu’en aurait fait tel ou tel ».

Mille fois merci Manu. Reste à trouver des hommes politiques et des journalistes qui aient le courage de faire, ça, et la façon de le décliner à l’international, au national, et en locale.

Raoul Duke, docteur en « on vous cache tout, on vous dit rien »

Commentaires

je ne comprends pas pourquoi on fait un tel bruit autout de cette affaire...alors que zidane raccroche les crampons...

Écrit par : LN | 13/05/2006

Zidane candidat en 2007, Zizou Premier ministre !

Écrit par : Hutch | 14/05/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu