Avertir le modérateur

29/05/2006

Locataires of the world, unite and take over

La communauté urbaine de Marseille (CUM-MPM) lance ce matin une grande campagne de com' pour annoncer sa "convention habitat / logement" prévue le 22 juin à la Criée.

Ayant découvert l'an dernier qu'il y a un problème de logement à Marseille, MPM avait organisé toute affaire cessante une première convention logement à l'Alcazar. Elle s'était déroulée entre gens de bonnes compagnies : élus, bailleurs sociaux, assos pas trop remuantes... Pour ne pas troubler les débats, l'opposition de gauche (sauf le PC) avait même choisi de ne pas y participer.

MPM en avait tout de même tiré un changement drastique (?) de sa politique : désormais, on allait faire du logement à bride abattue, et même du social, et même que sur Marseille on allait se fixer des objectifs quartier par quartier pour pas concentrer tous les HLM dans les quartiers Nord (les communes périphériques, elles, feraient ce qu'elles veulent, comme d'habitude).

Jean-Claude Gaudin, président de la CUM, fixa même un objectif de 5000 logements par an. Tout en reconnaissant qu'on ne pourrait jamais l'atteindre "mais il faut tendre vers ce chiffre".

Un an après ces bonnes résolutions, MPM passe à la deuxième phase : la -concertation-avec-le-grand-public-qui-pose-des-questions-méchantes-aux-élus. Et pour préparer ça, elle ouvre un site pour recueillir l'avis des Marseillais et déterminer leurs préoccupations sur le logement.

La CUM précise dans son communiqué que les réponses des habitants "seront prises en comptes dans l'élaboration du plan local de l'habitat (PLH) qui sera voté le 26 juin par la communauté urbaine". Jean-Claude Gaudin devrait d'ailleurs présenter les principales mesures du PLH à la Criée le 22 juin, lors de la convention.

Comme souvent (et pas seulement à la CUM), cette tentative de "démocratie participative" relève du vaste foutage de gueule. Certes les questions posées sur le site sont intéressantes, mais l'utilisation du seul site internet ne peut garantir que les habitants qui vont répondre formeront un échantillon représentatif de la population.

En plus, le site est ouvert à peine moins d'un mois avant la convention et le vote du plan local de l'habitat. Qui peut croire que Jean-Claude et ses amis vont modifier en vitesse le PLH* sur un coin de table à la Criée, le 22 au matin, pour prendre en compte l'avis de la populace ?

Raoul Duke, docteur en T2 centre-ville bien situé

*Qui concerne tout de même 18 communes et près d'un million d'habitants...

Commentaires

m**** c'est populace avec un c! aie me suis gouré dans ma vidéo! (Flo pas de com')...
on parle de logement social etc, et pendant ce temps des fonds privés sont trouvés pour financer la couverture du vel...

LN, étudiante précaire: 12m²

Écrit par : LN | 29/05/2006

Méfi, ils sont pas encore trouvés les fonds privés pour le Vél'... Mais c'est sûr que bizarrement, ce style de chantier avance plus vite que les HLM.

Écrit par : Hutch | 29/05/2006

D'ailleurs à ce sujet l'ancien président PS de la commission logement de MPM raconte une anecdote édifiante : ayant organisés des visites de HLM flambant neufs pour des maires et des élus de la CUM, il en a vu plusieurs venir lui dire "ah mais c'est ça du logement social ? Mais c'est très bien en fait"!

Écrit par : Hutch | 29/05/2006

ça sort du coeur...
(dsl pr les fonds, je croyais...enfin c sur ça avance plus vite au conseil municipal)

Écrit par : LN | 29/05/2006

j'habite à caen - les concertations avec élections pour symboles et qu'on s'en fout c'est du gachis d'argent et surtout de citoyenneté
bon Mais Putain Mais c'est pas comme ça qu'il faut faire (désolé pour l'interprétation pour le MPM Mais c'est Pour Marseille et son Million!!!!)

Écrit par : lolive | 30/05/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu