Avertir le modérateur

20/08/2006

Devoir de vacances

Réflexion du VRAI Raoul Duke, alias Hunter S. Thompson, dans son livre-reportage Hell's Angels*

 "Le Times [New York Times, un des deux quotidiens de référénce aux Etats-Unis, avec le Washington Post] n'est ni écrit ni publié par des imbéciles. Il suffit d'avoir bossé plus de deux mois dans un journal pour savoir que l'histoire la plus délirante peut faire un papier sensationnel, avec un minimum de précautions techniques évitant au journal tout procès en diffamation en lui garantissant pourtant simultanément tout l'impact souhaité sur le lecteur.

"Cette technique s'appuie sur quelques mots-clés, dont "présumé" est le principal, et quelques expressions astucieuses, à savoir : "untel a déclaré" ou "prétendu", "on rapporte" et "selon les dires de... "

[...]

"Résultat : un papier bâclé à l'emporte-pièce, journalisme sensationnaliste, minable boulot de pisse-copie qui n'aurait pas suscité le moindre intérêt s'il n'était paru dans la plupart des journaux américains... Seulement, tout ce que publie le Times est assuré d'un impact garanti sur mesure, même si c'est faux en substance.

"Et avec cet article, le Times a donné un cachet d'authenticité à une histoire n'étant rien de plus qu'une anecdote délirante utilisée à des fins politiques". 

Exercice : remplace dans ce texte tout les mots "Times" par des noms de grands quotidiens français.

*Hunter S. Thompson, Hell's Angels, éd 10-18 

Commentaires

La provence? loool

Écrit par : LN | 20/08/2006

Je pensais plus au Monde, mais tous les journaux passent par des moments comme ça, 20 Minutes comme les autres...

Écrit par : Hutch | 21/08/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu