Avertir le modérateur

01/09/2006

Parlez-moi de contenu

Grand double page vendredi dans Le Monde sur la presse quotidienne nationale (payante, faut-il le préciser...) et "les raisons d'une crise très française".

Ce papier très intéressant reprend plusieurs des grands problèmes de la presse françouse : prix de l'impression, disparition des points de vente, essor de la presse spécialisée, Internet, j'en passe...

Ce qui est tout aussi passionnant, c'est de voir les problèmes dont cet article ne parle pas, et notamment ce qui fait la première force ou faiblesse d'un journal : son contenu.

Aucune analyse sur les volte-faces politiques, les partis-pris économiques, les compromissions culturelles et j'en passe aussi, de nos grands quotidiens nationaux.

Au passage, notons qu'après avoir brocardé sur tout les tons les journaux gratuits, Le Monde, qui imprime déjà une partie de l'édition Paris de 20 Minutes, s'apprête à lancer un gratuit avec le groupe Bolloré et le réseau Ville Plus, sûrement en se bouchant le nez.

Là aussi, sur ce virage à 180° - double loop et salto piqué avec grand écart facial à la réception, pas une explication.

Dernière info intéressante : dans le quinté des ventes en 2005, Le Parisien-Aujourd'hui, journal payant d'information générale, arrive en tête avec 500 000 exemplaires vendus chaque jour, en hausse de 11% en dix ans.

L'Equipe est juste derrière avec 341 000 ex. Si on totalise la diffusion des sept quotidiens nationaux payants d'information générale, on dépasse 1,4 millions d'exemplaires par jour.

Commentaires

Je ne sais même plus ce que c'est que de payer un journal!
bouh bouh LN! :p
m'en fou, 20' c'est gratuit, mais c'est rempli!
lol

Écrit par : LN | 01/09/2006

Bah, même le payant joue les gratuits : mercredi, ikéa a payé le journal !
Le pire ? Presque personne n'était au courant.

A venir : en janvier fini le "broadsheet", bienvenue au "brode-shit" : on réduit le format, et vraisemblablement la longueur des papiers.

Flo, persiste a soutenir la presse payante quotidiennement (tant qu'il le peut) et le café Henri Blanc.

Écrit par : Flo | 01/09/2006

Et oui, Ikea nouveau lobby de l'information...
aller flo, fait en sorte de redorer le blason de la presse payante!! On compte sur toi jeune padawan!

Écrit par : LN | 01/09/2006

Pas vraiment de petit mot sur le fond, un tout petit sur les concentrations, et une parenthèse ni vue ni connue pour annoncer la sortie prochaine d'un gratuit par Le Monde.
A ce propos, le quotidien en question passe à 1,30 euro. Comme s'il s'agissait de donner un coup de pouce à son futur gratuit...

Écrit par : Flo | 04/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu