Avertir le modérateur

19/09/2006

En ce temps-là j'avais 20 ans

J'aperçois régulièrement Mégret au conseil municipal de Marseille (où il brille par son silence), mais de le revoir dans un prétoire parler de ces années de scission avec le FN, ça ramène plein de souvenirs.

En 1998, j'étais  étudiant en journalisme, et j'avais proposé un papier pour le journal école sur l'arrivée au FN marseillais d'un dur, un proche de Le Pen, Jean-Jacques Susini, envoyé pour faire chier Mégret, alors en pleine ascension dans les Bouches-du-Rhône.

Pour essayer de choper Susini, je me pointe à un congrès auquel devaient assister Le Pen, Mégret, Gollnisch et une bonne partie des cadres du FN, au palais des congrès à Aix. L'ambiance est déjà électrique après que Le Pen a viré du bureau national du Front plusieurs cadres mégrétistes, quelques jours auparavant.

Ce soir-là, à Aix, la discorde prend une tournure publique : alors que Gollnisch fait une conférence de presse pour soutenir Le Pen et stigmatiser les "putschistes", Mégret surgit derrière lui et lui ordonne de faire preuve de retenue.

Au même moment, dans le hall, Stéphane Durbec, élu régional FN, sort en larmes de la salle de congrès. Avisant Damien Bariller, directeur de cabinet de Mégret (et co-prévenu à ses côtés dans l'affaire des courriers), Durbec se rue sur lui, l'empoigne par le col et lui hurle "tu te rends compte de ce que vous faites, Damien ? Vous êtes en train de tuer le parti !"

S'ensuivra un mois de guerre larvée où les militants lepénistes et mégrétistes marseillais s'insultent, se piquent les clés des permanences, voire se bagarrent physiquement.

Dix ans après, Le Pen a atteint le second tour de la présidentielle, Mégret est dans les choux, et ça fait bizarre de tirer sur l'ambulance. Mais comme dit Starsky : il avait promis qu'ils gérerait les choses mieux que tous les hommes politiques réunis, et il a commis toutes les turpitudes qu'ils dénonçaient chez les autres.

 

 

Commentaires

durbec qui s'énerve contre un blanc bleu rouge! je suis vert de savoir ça!

merci du récit

Écrit par : olive | 20/09/2006

putain comme on dit à marseille
cela doit être dur d'avoir des communistes à la mairie...
je déconne - mégret je l'ai vu arriver à falaise lors de la greve moulinex - tout petit avec 4 gardes du corps - j'ai voulu discuter avec lui pour (sa)voir - j'allais au lavomatic... il a fait sa star'ac alors qu'il n'y avait personne dans la rue... auucne gentillesse, aucune écoute "vous etes bien ici il n'y a pas ....."je ne l'écris même pas. c'est un automate!

quand on voit les commentaires nationaux - c'est marius sans marius!!!!

Écrit par : olive | 20/09/2006

pétard en 98 moi j'étais euh...en CM2/6è?? mdr

Écrit par : LN | 22/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu