Avertir le modérateur

24/09/2006

Taiseux

Janvier 2007 devrait marquer le début de ce qu'on appelle "la période de réserve de l'administration" et qui peut aussi se résumer par "complications en vue pour les journalistes".

En clair : les administrations d'Etat, au premier rangs desquelles la préfecture, ne répondent peu, voire pas, aux questions des journalistes, parce qu'on approche d'une période électorale et que l'administration ne veut pas être accusée, par ses prises de position, de favoriser tel ou tel camp.

Avantage pour les candidats : ils peuvent à peu près dire tout et son contraire sans risquer de se faire démentir par une sortie cinglante du préfet.

Face à ça, les journalistes doivent donc avoir une bonne mémoire et / ou une bonne documentation pour pouvoir vérifier  rapidement déclarations, promesses, accusations et autres classiques des élections.

Pour les régionales de 2004, comme on venait à peine de lancer le journal à Marseille, ça avait été particulièrement compliqué. Mais maintenant que Starsky a tout bien rangé le bureau, ça devrait aller comme sur des roulettes, pour un test grandeur nature, du moins... 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu