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19/10/2006

Boule de cristal

Le doublement de la ligne TER Aix-Marseille va coûter 160 millions d'euros, 250% de plus que prévu selon le préfet. Un tel chantier a-t-il pu être sous-estimé à ce point ?

"Qu'un projet soit plus cher que prévu n'a rien d'étonnant, estime un haut fonctionnaire de l'Equipement. On tombe toujours sur des complications inattendues". Sur la ligne Aix-Marseille, par exemple, les travaux à mener sur les voies à l'arrivée à Saint-Charles se sont avérés plus importants que prévu.

Mais, aussi et peut-être surtout, les équipes techniques la jouent finaude : "On a toujours tendance à sous-estimer  pour ne pas effrayer les financeurs" confesse ce même haut fonctionnaire. Problème induit tout de même : les financements complémentaires n'arrivent pas toujours à temps et le chantier prend du retard.

Ça vaut tout de même mieux qu'une bonne estimation avec pas de chantier du tout.

 

Raoul Duke, docteur en travaux publics 

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