Avertir le modérateur

19/10/2006

Droit à l'image

Coup de fil hier suite au papier sur la santé des jeunes et les ravages des accidents de la route. Une mère, dont le fils de 22 ans est mort dans un accident de moto, et qui a reconnu dans la photo illustrant le papier le lieu et les circonstances du décès de son fils.

On ne sait pas s'il s'agit vraiment de lui (on avait choisi une photo prise dans les Yvelines pour éviter ce genre de problème), mais il y a là une vraie question d'éthique. Les accidents de la route ont lieu sur la voie publique où, normalement, le droit à l'image des passants est le plus limité.

A-t-on pour autant le droit de photographier des victimes d'accidents sans leur consentement ? D'un côté, comment le leur demander alors qu'elles sont souvent inconscientes ? Et si on ne prend pas ces photos, comment montrer la réalité des accidents de la route, qui ont tué 180 jeunes de 15-24 ans en Paca l'an dernier ?

La maman qui appelait hier était d'ailleurs tout à fait d'accord pour montrer des photos explicites d'accident dans ce genre de papier. C'est juste que là il s'agissait peut-être de son fils...

 

Raoul Duke, docteur en prévention routière 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu