Avertir le modérateur

23/12/2006

Un pied dans l'eau / Alger jour 3

medium_IMG_2074.jpg
L'après-midi, alors que nous visitons le port d'Alger, je me rends compte que je n'ai aucune photo exploitable pour illustrer mon article sur les échanges maritimes Marseille-Algérie. Tout ce qu'on a pu voir, ce sont les terminaux à conteneurs, où l'on n'aperçoit  même pas la mer à l'horizon.
 
Igor, journaliste à LCM, réussit à négocier une visite en voiture avec la sécurité portuaire. J'embarque avec lui. On sort à peine de la réception à la Wilaya, j'ai encore sur le dos ma veste de complet et ma chemise "top-classe-grandes-occasions", et voilà qu'on se retrouve cheveux aux vents sur la plage arrière d'un pick-up qui fait le tour du port, conduit par deux vigiles sympas sans lesquels on ne passerait pas les nombreux barrages.
 
Le port d'Alger, de l'aveu même de son directeur, est vétuste. Partout il y a des conduites de mazout qui fuient. Elles laissent des traces noires qui imbibent le sol, une odeur entêtante dans l'air. Sur ce terminal, beaucoup de navires turcs. On salue les marins, ils ne parlent pas anglais ni français, on s'exprime par gestes.  Alors qu'on est fin d'après-midi, il y a une lumière étonnante, encore plus belle que celle de Marseille (ce n'est peut-être pas la meilleure photo pour le montrer mais bon...).
 
Au bout d'une demie-heure de vadrouille, on repart vers le bâtiment de la direction, où a lieu la réunion "business". Mon portable sonne : ma soeur Caro appelle pour savoir comment on s'organise pour le repas de Noël. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu