Avertir le modérateur

14/01/2007

Supplique pour être enterré à la plage de Knokke-le-Zout

Jumelons Bruxelles et Marseille ! Non pas parce que ça me ferait des bonnes excuses pour aller en reportage chez moi aux frais de la princesse, mais parce que les deux villes se ressemblent plus qu'on ne croit !

Nombre d'habitants comparable (près d'un million), même enchevêtrement de compétences entre collectivités locales, beaucoup de problèmes communs, parmi lesquels propreté et circulation.

Marseille s'était déjà inspiré de l'expérience belge pour ses campagnes de com' en faveur du tri sélectif. Elle pourrait, dans le même esprit, regarder un peu ce qui se passe à Bruxelles en matière de vélo.

Car Bruxelles aussi s'est lancé dans une grande politique de promotion du vélo. Avec, comme bientôt à Marseille, un système de vélos à louer (géré par Jean-Claude Decaux, aussi).

Les tarifs sont globalement les mêmes, mais l'implantation des stations de location est différente : alors que Marseille veut aller jusque dans ses quartiers périphériques, Bruxelles s'en tient pour le moment à l'hypercentre, autour de la Grand-Place.

Marseille et Bruxelles se rejoignent en revanche dans la nullité totale de leurs pistes cyclables. Les deux villes ont opté priotairement pour des pistes "peintes" sur le macadam ou les trottoirs. Piétons et voitures étant censés les respecter. Seule amélioration belge : un petit espace (la "zone avancée pour cyclistes") prévu devant les feux rouges pour que les vélos puissent démarrer au vert les premiers.

Pour le moment, ces efforts paient peu : les quelques vélos aperçus à Bruxelles sont surtout des vélos pliables, qu'on emporte avec soi dans le tram puis qu'on déplie pour faire le trajet entre l'arrêt et le lieu de travail ou le domicile. 

 

Raoul Duke, chroniqueur mondain à "Petite Reine" 

 

Commentaires

Les vélos pliables..... Ceux de notre président???? Ils se sont retrouvés en Belgique donc!!!! encore un point commun!

Écrit par : AO | 21/01/2007

je ne pouvais pas ne pas faire quelques recherches sur un endroit qui porte un nom pareil... avis aux amateurs pour les prochaines vacances...

http://www.tourismebelgique.com/bords_de_mer_flandre/knokke_zoute.htm

Écrit par : AO | 21/01/2007

Et encore, ils parlent pas des courses de voitures à pédales sur la grève (le premier qui renverse un promeneur a perdu) ou des concours de gaufres chantilly et/ou sucre glace. Un must pour petits et grands !

Écrit par : Hutch | 21/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu