Avertir le modérateur

10/02/2007

Motivés, motivés

A la manif de jeudi, une fois encore, FO a fait bande à part à Marseille. Son cortège -de 1 000 à 2 500 personnes selon les estimations - a défilé à 500 mètres devant les autres syndicats.

"C'est historique à Marseille, explique Alain Comba, secrétaire départemental FO. Des fois on arrive à se rassembler. Des fois on aime garder notre indépendance."

De fait, l'essor de FO à Marseille a été une vraie lutte contre les autres syndicats "représentatifs", et particulièrement la CGT. Au sortir de la guerre, la CGT était toute puissante à Marseille, notamment sur le port (ça n'a pas vraiment changé d'ailleurs). Pour ne pas dépendre des communistes, Defferre favorise l'éclosion de FO, principalement à la mairie (ça n'a pas vraiment changé d'ailleurs).

Sur le plan national, FO se positionne comme le syndicat "populaire et anticoco". A une époque, il est soutenu financièrement par plusieurs syndicats étrangers, dont l'AFL américain, que certains considèrent comme un faux-nez de la CIA.

Bref, entre les cocos et FO, ça n'a jamais été le grand amour. Quelle ne fut donc pas ma surprise d'entendre jeudi la sono de FO cracher... l'Internationale ! Quelques cadres des territoriaux FO ont même poussé le gag jusqu'à défiler le poing levé, mi-rigolards mi-sérieux. Y a pas que dans les partis politiques que les lignes sont en train de bouger !

 

Raoul Duke, docteur en journalisme 

 

PS : C'est pas la première fois que la sono de FO me réserve des surprises : en 2002, lors des manifs anti-Le Pen à Toulouse, les camarades Force ouvrière n'avaient pas trouvé d'autre disque à mettre qu'un énigmatique "Pour la défense du pouvoir d'achat et du service public, Force ouvrière, est dans la rue !" 

 

  

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu