Avertir le modérateur

21/02/2007

Je veux être utile...

C'est une ado énergique, qui court, crit et rit au milieu de la manifestation devant la cité, à la Castellane. Safia a 15 ans, elle dit que ça manque surtout "de propreté et d'un stade dans la cité".

Elle était élève au collège Henri-Barnier, juste en face. Mais la situation s'est dégradé : "C'est devenu de plus en plus violent. Moi j'ai frappé une prof. J'ai été virée, maintenant je suis à Jean-Moulin. C'est violent aussi."

On parle de Jean-Moulin. Pour un reportage, j'y avais suivi une classe "option cirque" où tous les élèves étaient super épanouis. Puis je me rends compte que ce n'est qu'une classe de ce collège, parmi une trentaine. Que Jean-Moulin n'est pas loin de la Castellane quand on est en voiture, mais en bus c'est une autre paire de manches, et c'est aussi perdre de vue ses amis...

Safia parle beaucoup d'Henri-Barnier : "Allez voir les profs, ils sont en grève ! Allez surtout voir le principal, ils est super ! Il m'a beaucoup aidé à m'en sortir."

On parle des travaux à faire dans la cité, de Frais Vallon, de l'autre côté de Marseille, qui a bataillé plusieurs années pour arriver à faire entretenir ces ascenseurs.

"C'est bien ce que vous faites vous, journaliste" dit Safia.

 Je lui dis qu'on espère que c'est utile, que ça fait avancer les choses.

"C'est bien" assure Safia.

 Je pense à Frais-Vallon, qui a attendu trois ans ses ascenseurs, malgré les manifestations, malgré les articles dans les journaux. Je pense au Washington Post, qui a poussé Nixon à démissionner.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu