Avertir le modérateur

13/04/2007

Dans la peau d'un journaliste sportif

Grande première demain, puisque pour dépanner Sandrine, je vais suivre un match de water-polo* !

Longtemps j'ai regardé de haut les journalistes sportifs. Comme souvent, je pêchais par ignorance : le journalisme sportif est un art difficile et terriblement technique.

Et pas seulement parce qu'il faut arriver à supporter les joueurs qui se prennent pour des divas,  viennent régulièrement deux heures en retard / pas du tout aux conférences de presse, ou les entraîneurs qui pour seul commentaire d'une défaite 4 à 0 concèdent : "on a manqué de réussite devant le but".

Non le plus chaud (de mon point de vue), c'est de couvrir les matches. Il y a deux ans, j'avais lâchement abusé de mes privilèges de journaliste pour assister en tribune de presse au Vélodrome au match amical France-Australie. Histoire de pas trop montrer que j'étais là en touriste, j'avais tout de même emmené un cahier pour prendre quelques notes...

Très vite, j'ai dû abandonner l'affaire : comment arriver à suivre et noter simultanément les actions des Français, celles des Australiens, les préparatifs sur les bancs de touche, le tout en gardant un oeil sur la feuille de matche et sur le chrono (qui ce soir-là, en plus, était en panne) ?

Un confrère australien assis devant moi était époustouflant. Les pages de son grand cahier A4 étaient divisées en deux par une marge tracée à la règle : à gauche les actions françaises, à droite les australiennes, l'heure de chaque action était consignée, ainsi que les phases d'échauffement des remplaçants, qu'il indiquait sur la feuille de matche. Jumelles au cou pour mieux voir les mêlées, il tapait dans le même temps son article sur un ordi portable pour pouvoir l'envoyer illico à Sidney dès le coup de sifflet final.

Ce soir-là, avec mon petit cahier à spirales et mon stylo tout rouillé, je me suis senti un peu con.

 

Raoul Duke, expert en sport de console 

 

*Et au cercle des nageurs Marseillais, s'il vous plaît... 

Commentaires

je voulais juste te passer le coucou ^^

Écrit par : LN | 13/04/2007

Euh.... Je me souviens avoir photographié Sandrine Dominique (héhé...!) et il me semblait bien qu'il s'agissait d' "UNE" journaliste sportive !
Si tu dois faire illusion sur le bord du bassin, soignes ta panoplie !
Et... Joyeuses Paques pour le commentaire si tu ne connais pas un minimum ce sport plutôt confidentiel.

Écrit par : jojomigrateur | 14/04/2007

Espérons alors que les lecteurs ne le connaissent pas non plus... ;)

Écrit par : Flo | 14/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu