Avertir le modérateur

15/04/2007

De l'air

Mon prof de socio à la fac me l'avait dit : "la sociologie, ça consiste souvent à enfoncer scientifiquement des portes ouvertes."

Les économistes marseillais de l'Idep auraient-ils fait exactement cela ? Les premiers résultats de leur étude sur l'attitude du public face à la qualité de l'air semble rappeler des évidences : plus les gens sont informés sur les dangers liés à la pollution de l'air, plus ils sont prêts à payer cher pour trouver des solutions.

De l'aveu même de nos économistes, leur échantillon n'est pas représentatif : plus de diplômés, plus de femmes que la moyenne...

Et pourtant, l'étude révèle déjà des comportements étonnants : interrogés sur la qualité de l'air à Marseille, plus de 70% des sondés la jugent mauvaise. Mais quand on leur demande la qualité de l'air dans leur logement à eux, ils la jugent majoritairement bonne. 

Etonnant aussi : si les sondés ne croient spontanément pas à l'impôt pour résoudre le problème de la qualité de l'air, ils y croient davantage après qu'on leur a demandé une signer une pétition interpellant les candidats à la présidentielles sur le sujet.

Intriguant enfin : l'Idep estime qu'apporter une information "scientifique et qui ne fait pas l'objet de débats" sur la pollution de l'air incite les sondés à dépenser plus pour lutter contre la pollution.

Ce qui nous interpelle nous autres journalistes : on peut attirer l'attention du public sur tel ou tel problème, mais comment lui fournir une information estampillée "scientifique et indiscutable" ?

 

Raoul Duke, docteur en journalisme 

 

Commentaires

Une information scientifique et indiscutable ?

Difficile : des résultats obtenus scientifiquement ont vocation à être interprétés, discutés.


Oulà...Fait pas bon d'être une mouche par ici... ;)

Écrit par : Flo | 15/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu