Avertir le modérateur

29/04/2007

National-local

Incroyable : 20 Minutes Marseille essaie de travailler ses articles en avance ! ! ! Sous l’impulsion de Starsky, nous nous sommes lancés dans une série pour présenter les circonscriptions des élections législatives. Du coup on passe notre temps à courir après les politiques, presque aussi étonnés que nous qu’on s’intéresse déjà à l’après-présidentielle.

Une des questions sempiternelles dans ce genre de papier consiste à demander quels sont les grands dossiers locaux sur lesquels le candidat veut axer sa campagne. Pour la législative, la question est délicate : normalement, le député vote des lois de portée nationale. Stricto sensu, il n’est pas représentant d’un territoire en particulier, mais de la nation entière.

Evidemment c’est pas aussi tranché, et nos députés se font fort d’intervenir pour obtenir, qui plus de policiers pour la commissariat, qui une rallonge pour réhabiliter la voie de chemin de fer afin de désengorger l’autoroute.

Et à force de discuter de ça avec les candidats (UMP, PS, PC…), qu’ils soient députés, maires, conseillers généraux, on voit se dessiner un côté passionnant de la politique, des enjeux cruciaux pour notre vie de tous les jours :

-les transports en commun, lesquels choisit-on ? Des bus, plus rapides à mettre en place, mais tributaires des bouchons ? Des trains, dont les voies coûtent horriblement cher et sont très longues à construire ?

-la culture d’accord, mais quels équipements ? De l’avant-garde pour attirer des vedettes et des recettes ? Du populaire pour donner un lieu de sortie aux étudiants et aux moins riches ?

-le logement, quelle gamme construire ? Des HLM pour les plus pauvres ou des logements moyenne gamme pour inciter des locataires HLM à devenir propriétaires, libérant de facto d’autres logements ?

Et j’en passe… Au fil de ces conversations se dessinent les responsabilités et les espoirs qui reposent sur les épaules de l’élu local*. Dans ces moments-là, le métier de politique est grand à mes yeux.



Raoul Duke, électeur pas impliqué



*Selon un de ses biographes, Pierre Mendès-France disait que c’étaient ses mandats de maire qui lui avaient le plus apporté, car il voyait concrètement l’impact de se réalisations chez ses administrés. Il citait souvent l’exemple des bancs que sa municipalité avait installés devant l’église du village, et qui avaient eu un franc succès.

Commentaires

Bonjour,

Très heureux de découvrir ce blog, épicé ce qu'il faut ;-) Heureux de constater que la communauté de blogueurs marseillaises s'étoffe. Car la révolution des blogs n’est pas encore vraiment installée à Marseille. Il est temps de commencer à organiser l’e-démocratie marseillaise, en vue de l’élection municipale 2008.

Au passage, je constate, moi qui était critique sur les gratuits (qui le reste encore, y compris pour des raisons écologiques, à développer ailleurs), je salue l'engagement et l'indépendance de ses rédactions locales. A strasbourg, Lyon, Marseille, Nantes, ... on trouve des journalistes qui font leur taff, alors que la presse installé y a souvent renoncé.

Avec un prolongement dans la blogosphère, c'est encore mieux.

A ce propos, à Paris, à Nantes et bientôt à Lyon, les blogueurs politiques ont la « République des Blogs", avec soirée mensuelle sympathique dans un bar, où une communauté multi-culturelle qui s'intéresse à la politique discute, échange... Des jeunes y trouvent la confirmation de leur engagement, la démocratie numérique essaye de prendre une forme conviviale. Blogueurs, lecteurs, journalistes et politiques s'y retrouvent. Le numérique a toujours ses limites, et il est important de créer du lien, des rencontres réelles pour faire mieux vivre le monde virtuel. Je vous propose de décliner ce concept à Marseille, qu’en pensez vous ?

Amitiés,
Héloïm

Écrit par : Héloïm sinclair | 29/04/2007

Excellente idée ! D'autant qu'il y a pas mal de politiques marseillais, toutes générations confondues, qui sont très branchés web. On pourrait lancer ça dans la foulée des législatives, ça pourrait être sympa/

Écrit par : Hutch | 30/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu