Avertir le modérateur

07/05/2007

Balisé

Reportage hier au tournoi "Tu footes, tu votes" dans les quartiers Nord, où le collectif Bouge ta France emmenait les footeux et leurs proches en navette, jusqu'aux bureaux de vote.

Sur place, tout le monde ou presque pense que c'est plié, que Royal va perdre, mais l'ambiance est bonne malgré tout.

Dans un joyeux chahut, on suit avec une consoeur de M6 l'équipe de la Viste jusqu'à son bureau de vote. Arrivés devant l'urne, l'ambiance se tend : le président du bureau refuse qu'on filme ou photographie les jeunes en train de voter. "Les autres personnes qui sont là, ça pourrait les gêner d'être photographiées en train de voter" lance-t-il sans rire.

On tombe des nues : jamais jusque-là on avait eu de problèmes pour travailler dans des bureaux de vote. Mais il est vrai que c'était en centre-ville... On appelle la mairie, ça remonte jusqu'au bras droit du maire. Et on apprend que le cabinet de Jean-Claude a établi une liste de bureaux où la presse a le droit de prendre des images. Dans les autres, c'est interdit, ou alors il fallait demander une autorisation avant. 

Donc, pratiquement, il fallait appeler à l'avance Bouge te France, se mettre d'accord sur l'équipe qu'on va suivre, récupérer l'adresse de leur bureau de vote et avertir la mairie. Bref, transformer un reportage d'ambiance sympa et spontanée en opération des forces spéciales.

Au bout d'une demie-heure de palabres, on obtient finalement le feu vert pour le bureau de la Viste, avec une option pour un autre bureau de la Castellane. Paule, de M6, en a marre :"Perdre autant de temps sur ce genre de conneries, ça sape toute la pêche qu'on a pour faire du reportage..." L'affaire a effectivement été une douche froide pour tout le monde, journalistes et jeunes électeurs.


Raoul Duke, docteur en media planning 

Commentaires

Décidément, Paule doit avoir un chat noir niché dans la caméra !

Écrit par : Flo | 07/05/2007

Le débat est lancé à la rédaction car Starsky trouve qu'on abuse de s'énerver sur des trucs comme ça.

Écrit par : Hutch | 09/05/2007

Il y a des colères très saines...

Écrit par : Flo | 09/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu