Avertir le modérateur

18/11/2007

N°10 : y a bon Canada Dry !

Ca a la gueule du foot, ça sent comme le foot, on dirait du foot, mais c'est pas du foot. C'est de l'art. Avec N°10, joué samedi au Vélodrome, le théâtre du Merlan a fait une fracassante reprise dans le paysage culturel marseillais.

Imaginez la tribune Jean Bouin remplie de quelques centaines de spectateurs qui encouragent un mec, tout seul sur le terrain, qui rejoue sans ballon les gestes de Platini lors de la demi-finale mythique France-RFA de 82*. 

Des cultureux, des familles nombreuses, des gamins des cités voisines, qui tous se marrent à "jouer" un public de foot : quand l'artiste s'énerve après avoir reçu un avertissement de l'arbitre -tout aussi invisble que ses coéquipiers-, la tribune gronde "Maaais, y a rien ! Aux chiottes, l'arbitre !". Sur un corner, Platini manque une reprise de la tête. Un fan dépité lance : "Putain mais t'es tout seul, là ! "

Surplombant la foule, le journaliste Didier Roustan fait le commentaire en direct et joue le décalage : "Aaah il fait une chaleur torride ici à Séville. Mais l'ambiance dans le public est un peu froide..." Démenti quelques minutes plus tard, alors que Jean Bouin se lance dans une ola pour lutter contre le Mistral glacé.

A la mi-temps, tout le monde va pisser et/ou s'acheter un demi, comme dans un vrai matche. Sauf que c'est une performance artistique. Et qu'elle a réussi à faire participer le public, un public hétéroclite en plus. Si Marseille, capitale européenne de la culture, c'est ça tous les jours, je signe des deux mains.

 

Raoul Duke, apprenti tifosi 

  

*Autre mérite de cette performance : elle a aussi permis à des incultes comme votre serviteur de voir à quel point même des footballeurs de grand talent comme Platini passent le plus clair de leur temps à courir à vide et à faire des appels de balle. Le foot, art de jouer aussi SANS le ballon.

Commentaires

Comédie, jeu sans ballon, reprises de volée manquées...au Vélodrome...
...Finalement, la seule originalité c'est le one man show. Sinon le reste, à Marselle c'est du déjà vu. Il y a même une troupe de onze comédiens qui l'interprète chaque semaine.

Écrit par : Flo | 18/11/2007

D'après La Provence, il y avait carrément 2 000 spectateurs dans les gradins ! Quelle hallu !

Écrit par : Hutch | 21/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu