Avertir le modérateur

08/12/2007

Sophisme, quand tu nous tiens

Il fut une époque où quand on tuait un préfet en Corse, les nationalistes répondaient "Nous condamnons l'acte, mais pas ses auteurs". Aujourd'hui nos hommes politiques ont trouvé leur charmante variante du même raisonnement : "Je condamne l'action de ce parti politique mais je m'allie avec ses élus locaux."
 
Dernier exemple en date : François Bayrou, qui ne sait toujours qui choisir comme tête de liste pour notre bonne ville de Marseille. La dernière fois que le leader du MoDem nous a fait le plaisir de venir à Massilia, il a évidemment subit un feu roulant de questions sur le sujet. Extraits :
 
"-Il y a ceux qui, comme Nicolas Sarkozy, veulent imposer une société à l'américaine. Et il y a ceux qui, comme nous, pensent que c'est un modèle dangereux pour la France...
 
-Vous êtes contre le projet de société de l'UMP. Vous compter donc refuser toute alliance avec la droite au second tour des municipales ?
 
-Je fais la différence entre Nicolas Sarkozy et des élus locaux avec lesquels nous pouvons travailler."
 
Comme c'est pratique... Parce qu'évidemment, comme se tue à nous le répéter Jean-Claude lors des conseils municipaux, la politique nationale et la politique locale, ça n'a ab-so-lu-ment rien à voir !
 
Pensez donc !  Gérer l'eau en régie publique ou via une société privée, donner tel terrain municipal à une société HLM ou à un promoteur, construire des routes ou des voies de bus, tout ça n'a rien à voir avec de l'idé-ô-lô-gie ou une certaine vision du monde ! C'est uniquement du pragmatisme !
 
Notons que l'argument n'est pas utilisé qu'au MoDem  : dans une interview à Libé, Arlette vient de sortir peu ou prou le même pour justifier des listes LO-PS dès le premier tour des municipales. Alors sois un peu moderne gamin :  en 2007, les frontières politiques, les points d'achoppement, tu sais, tout ça, ça n'a plus d'importance.
 
 
Raoul Duke, docteur en rhétorique 
 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu