Avertir le modérateur

22/12/2007

Rions un peu avec Standard & Poor's

Le marchand de sable est passé, la neige étend son manteau blanc et toi, fidèle lecteur, tu croyais pouvoir échapper à un post bien politico-financier sous prétexte que raaah allez quoi, c'est Noël ?! Mouhahahaha ! Petit canaillou, va !

Entre deux bouchées de bûche et un bisous à ta grand-mère, prends quand même le temps de te pencher sur cette info, relevée par Libé : aux Etats-Unis, un opérateur financier, ACA Financial Guaranty, s'est fait dégrader de douze niveaux d'un seul coup par la célèbre agence de notation Standard & Poor's.

ACA est passée en un instant de la note A à CCC, ce qui a fait fuir en courant tous les investisseurs et gravement handicapé ses clients parmi lesquels une filiale du Crédit agricole.

Quel rapport avec Marseille me diras-tu lecteur, qui te languis de retourner à ta bûche de Noël ? J'y viens. Comme l'a souligné le tout récent rapport d'orientation budgétaire de la communauté urbaine de Marseille, la situation financière internationale a un impact sur les comptes des collectivités locales, et donc sur tes impôts.

Pour faire court, si les banques sont dans la dèche because crise des "subprimes", elles ont moins d'argent à prêter et elles le prêtent plus cher. Donc les collectivités ont plus de mal à emprunter et se retrouvent confrontées à un choix cornélien : arrêter d'investir ou augmenter tes impôts.

Rien de bien neuf jusque-là. Ce qui est nouveau (pour moi du moins) c'est qu'une agence de notation aussi réputée que S&P puisse se rendre compte du jour au lendemain qu'une société est en fait douze crans au-dessous du niveau de fiabilité et de solidité auquel elle l'estimait jusque-là.  

Jean-Louis Tourret, adjoint (UMP) aux finances, répète à qui veut l'entendre que la mairie de Marseille est notée AAA- (ou AA- je sais plus) par les agences de notation, ce qui lui permet d'emprunter à des taux très favorables.

Quand je vois avec quelle acuité les agences de notations ont vu venir la crise des subprimes, et quand je me souviens des doutes sibyllins que la chambre régionale des comptes a exprimés sur la "sincérité des comptes" de la ville et de la communauté urbaine de Marseille, je me sens vachement rassuré.

 

Raoul Duke, standard et pauvre   

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu