Avertir le modérateur

02/03/2008

Agir local, penser global

Comment financer les investissements en logements et en transports dont ont besoin toutes les communes du département ? En ces temps de stagnation du pouvoir d’achat, difficile de le faire par des hausses d’impôts aux particuliers. Idem pour les hausses d’impôts aux entreprises : mauvais pour l’économie, direz-vous.

Reste l’endettement. La quasi-totalité des candidats sont pour, tant que c’est « pour des investissements qui vont servir à plusieurs générations ». François-Xavier de Peretti (MoDem, Aix) est plus circonspect : « Je serais peut-être pour l'emprunt si je ne connaissais pas déjà le niveau d"endettement de ce pays. Le contribuable paie déjà la dette de l"Etat. Ce n'est peut-être pas une bonne idée de lui rajouter une dette communale. »

Pas faux, et surtout très injuste pour les communes, car l’Etat s’est beaucoup endetté pour financer des budgets de fonctionnement (Sécu, retraites etc.), alors que les communes s’endettaient pour investir. Dans le même temps, l'Etat se déchargeait de plein de compétences (RMI, routes, bâtiments de l'éducation nationale) sur les collectivités locales. La décentralisation, c'est que du bonheur !

 

Raoul Duke, apprenti comptable  

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu