Avertir le modérateur

28/03/2008

J'ai fait un rêve

Bruxelles, ville très comparable à Marseille en termes de population et de superficie*, a remanié son réseau de bus de nuit.

Dorénavant, les vendredi et samedi soirs, vingt lignes parcourent la capitale au rythme d'un bus toutes les 20 minutes, jusqu'à 3h du matin.

Le service de nuit a une tarification spéciale : 3€ le voyage**. Cher mais tout de même meilleur marché qu'un taxi. Le restant de la semaine, les principales lignes de bus, métro et tram voient leur dernière rame partir vers 0h30 - 1h du matin, à 1,5€ le ticket**. 

Bruxelles est capitale de l'Europe, me direz-vous. Ça aide, mais Marseille ne veut-elle pas être capitale de l'Euroméditerranée ?

En plus, de nuit, un réseau de bus c'est efficace puisqu'il n'y a plus de bouchon. La RTM planche sur la question, nous avait certifié en janvier dernier Josiane Beaud, directrice générale.

Jusqu'à  présent, Marseille bénéficiait royalement de dix lignes de nuit, entre 22h et 1h, à raison d'un bus toutes les demi-heures, voire toutes les heures.

On croise les doigts. De toutes façons, ça peut pas être pire.

 

Raoul Duke, apprenti urbaniste 

 

*Un million d'habitants pour les deux agglomérations, sur 160 km2 pour Bruxelles et 150 km2 pour Marseille, auxquels s'ajoutent 80 km2 de calanques.

**Prix du billet solo : il y a évidemment possibilité d'avoir des réducs via des cartes 10 voyages ou des abonnements. 

Commentaires

la Belgique...la Terre Promise !

Écrit par : LN | 28/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu