Avertir le modérateur

11/04/2008

En direct du progrès

ATTENTION : Tous ceux qui ont déjà un tant soit peu réfléchi à l’avenir des médias n’apprendront rien dans ce post. Mais parfois il est bon de poser les choses.

A tous les griefs fondés et profonds exposés ci-dessus, s’ajoutent depuis un an ou deux une vraie rupture de génération entre les journalistes « web » et « print ». Signalons d’emblée que votre serviteur, malgré ses 32 printemps tous mouillés, se situe dans la catégorie « print », sous-famille « dinosaure ».

Aujourd’hui irréversible (et tant mieux), l’irruption du web dans la presse écrite est un renversement total de sa façon de travailler. En gros : dorénavant, les scribouillards peuvent eux aussi, comme la radio ou la télé, émettre en continu et faire du direct ou des flash d’info.

En terme de rythme de travail, ça impose de trouver un équilibre entre la réactivité immédiate (ça c’est bien de la dire tout de suite) et le nécessaire suivi et approfondissement d’un article.

S’y ajoute l’envie –légitime- de mettre du son et de la vidéo en plus. Le journaliste en maraude devient un espèce de groupe multimédia potentiel qui peut simultanément écrire, filmer, enregistrer, photographier un événement, puis restituer le tout après le travail de mise en forme que suppose chacun de ces médias.

Peut-on faire tout ça à la fois ? Peut-être. Peut-on faire tout ça à la fois correctement ? Moins sûr.

A peu de choses près, la presse écrite se retrouve aujourd’hui confronté au vieux dilemme des télévisions : a-t-on vraiment besoin de quatre personnes (rédacteur, cameraman, preneur de son, monteur) pour un reportage ?

Oui si on veut faire de la qualité. Non si on veut que la rédaction ne coûte pas trop cher. Finalement, Internet ça change pas tant de choses que ça. On en reste toujours aux mêmes vieilles questions (voir ci-dessus).

 

Raoul Duke, docteur en archéologie 

Commentaires

"Finalement, Internet ça change pas tant de choses que ça. On en reste toujours aux mêmes vieilles questions (voir ci-dessus)."

A une chose près : l'exigence en terme de de qualité technique en prend un vilain coup.

Ta vidéo est trop longue, tremblante, mal cadrée et inaudible ? Maaaais non, c'est pour le web ! Tu voudrais pas des plans de coupe aussi tant qu'on y est...

Écrit par : Flo | 12/04/2008

déjà 32? c'est po possible...t'as pas 31, sur???

Écrit par : LN | 13/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu