Avertir le modérateur

26/04/2008

Belsunce Breakdown

Gerry Meaudre, réalisateur du documentaire Marseile Transit sur France 5, est un type passionnant. En plus d’avoir un œil photographique (il faut voir ses images de Belsunce, notamment celle des enfants regardant les pelleteuses en action depuis un balcon), le bougre dispose d’un œil acéré pour décortiquer la réalité d’un quartier.

Morceaux choisis que je n’ai pas eu la place de mettre dans son interview, une heure magnifique de discussion sur Belsunce, Marseille, et cette haine que la ville entretient pour son centre populaire :

"La production a eu du mal à accepter qu’on n’arrive pas comme ça dans un quartier. J’ai loué un appartement à angle de la rue Thubaneau et des Récollets, j’ai pris plusoieurs mois, j’ai pris mon temps dans les cafés, j’ai tourné avec des gens qui connaissaient bien le quartier, pour établir un rapport de confiance."

"Ce n’est pas un quartier dangereux mais les habitants sont tellement agacés, on les a tellement montrés du doigt que quand ils voient un journaliste ils disent c’est pas un zoo ici ou alors ils veulent absolument vous montrer ce qui se passe chez eux."

"J’ai essayé de trouver des gens qui n’étaient pas des portes-parole autoproclamé des quartiers."

Dans dix ans, une bonne partie de Belsunce sera probablement chinoise. Les Chinois s’implantent le long de la Méditerranée, car les villes du Nord sont saturées. Ils ont commencé par Naples, et maintenant ils arrivent à Marseille.

"La rue Thubaneau est une véritable catastrophe. On se demande ce qui se passe au sein des équipes d’urbanistes. Une rue fonctionne par son hétérogénéité. Si on ne fait que logement et si on transforme tout les rez-de-chaussée en locaux d’artiste, ça va se fermer. Les artistes ont besoin d’intimité, ils ne se donnent pas en spectacle en permanence. En bannissant les cafés, tout les lieux de convivialité, on en a fait une rue morte, lyophilisée."

"Il y a une tendance à laisser pourrir le quartier pour justifier des grands mouvements de reconquête."

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu