Avertir le modérateur

01/06/2008

La paix (sociale), ça a un prix

Dans les charmantes surprises que recèle le service propreté de MPM, la chambre régionale des comptes en isole une : la "prime de propreté".

Prévue "par aucun texte réglementaire", elle a été décidée "en application d'engagements prix lors des négociations au cours du conflit des agents affecté à la collecte et au traitement des déchets".

Depuis janvier 2005, elle s'élève à 2 070 euros par agent et par an, soit une augmentation "de 160% en deux ans". S'y ajoute une prime pour les conducteurs de benne, 2 146 euros bruts par an.

Les agents s'en trouvent fortement motivés : le temps de travail moyen d'un éboueur de nuit approche les 3h30, au lieu des 7h légalement prévues.

Tout ça pour éviter les grèves ? MPM le reconnaît à demi-mots dans sa réponse à la chambre. Il s'agit, dit-elle par rapport au fini-parti, "de trouver un équilibre, au demeurant fragile, entre d'un côté l'acceptation du personnel et de leurs organisations syndicales et, de l'autre, le risque de mouvements sociaux".

Comme disait Jean-Claude durant la campagne, il s'agit de ne pas mettre le feu aux poudres en jouant les Rambos. Comme la guerre, la paix a elle aussi un prix. Question tout de même : la paix est-elle réellement moins chère ? 

 

 

Commentaires

Bravo pour votre super article, plus ou moins complet et précis, longue existence à votre blogging.

Écrit par : paris sportif les bonus | 13/05/2014

Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour décrire votre site, on parie que vous avez toujours du potentiel à apporter sur ce blog, quoiqu'il en soit, je vous remercie pour toutes ces partages.

Écrit par : france honduras coupe du monde | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu