Avertir le modérateur

20/06/2008

Rions un peu avec la secrétaire d'Etat à la Ville

Fadela Amara vient de présenter aujourd'hui son grand plan pour redynamiser les banlieues. A côtés de quelques idées simples mais efficaces (style généraliser les bus pour emmener les enfants de banlieue dans des écoles de centre-ville), se pose, comme d'hab', la question des moyens.

Après une longue concertation pour "faire un diagnostic" (paske jusqu'à présent on avait visiblement du mal à voir pourquoi les habitants des cités n'ont pas le moral), Fadela annonce un milliard d'euros dont, accrochez vos ceintures, 500 millions pour "désenclaver" les quartiers et développer les transports en commun.

Sachant que les deux lignes de tram de Marseille ont coûté 470 millions à elles seules, soit Fadela se fout de la gueule du monde, soit l'enveloppe sert uniquement à aider les collectivités locales, qui devront mettre elles-mêmes la main au portefeuille, soit cette somme sera destinée uniquement à des bus en site propre, beaucoup moins chers et beaucoup plus rapides à mettre en service.

Cette semaine, avec Sandrine, on se disait que le réseau de transports en commun de Paris a mis plus de deux générations (1900-1970) a atteindre la maturité. Marseille et le reste de la "province" ont encore du temps devant elles.

 

Raoul Duke,  piéton à son corps défendant

 

Commentaires

Je viens de découvrir ce blog en passant par LibéMarseille, et je suis heureux d'y découvrir de l'info sérieuse et interessante sur ma ville. Je reviendrai souvent,esperant lire toujours ces infos bien fournies. Bonne soirée.

Écrit par : fredo | 20/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu