Avertir le modérateur

22/08/2008

Argent ne dort jamais

Les élus le pressentaient, mais c'est toujours bon à mettre noir sur blanc : le Canard (20/8) souligne que les dotations de l'Etat aux collectivités locales vont augmenter moins vite que l'inflation. Même l'UMP, qui préside l'association des maires de France, s'en inquiète.

Car ces dotations représentent une part importante (30% à 50%) des finances des collectivités. De son côté, l'Etat jure ses grands dieux que les dotations augmentent. C'est vrai mais, comme l'explique le Canard, c'est surtout dû à la hausse des remboursements de TVA. Devant le désengagement de l'Etat, communes et agglo investissent davantage, et donc l'Etat leur rembourse plus de TVA*.

Tout ça n'est pas de bon augure pour la communauté urbaine de Marseille, déjà lourdement endettée. Comme l'a confirmé le débat sur le rapport de la chambre régionale des comptes, la promesse de la gauche de "ne pas augmenter les impôts en six ans" a déjà du plomb dans l'aile.

 

Raoul Duke, apprenti financeur public

 

*Remboursement après un petit délai permettant une savante martingale qu'avait détaillée à la presse Jean-Louis Tourret, adjoint (UMP) au maire, chargé des finances : l'Etat rembourse la TVA avec un délai conséquent, disons un à deux ans. Pendant ce temps, l'argent repose dans un compte où il produit des intérêts, que l'Etat conserve bien évidemment. Pour des investissements comme le tramway (presque 500 millions d'euros), ça peut représenter une jolie somme.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu