Avertir le modérateur

29/08/2008

Bis repetita placent

Dans le tumulte de notre départ en vacances, j'avais oublié de vous raconter la visite de Michèle Alliot-Marie à Marseille, le 8 juillet dernier.

L'objet de la visite en lui-même était déjà baroque : MAM venait installer une des ses "unités territoriales de quartier", des flics qui vont faire exactement la même chose que la police de proximité, enterrée par Sarkozy quand il était ministre.

A Marseille, en plus, on l'a même pas attendue pour faire de la "pol-prox" : ça fait 17 ans (oui, dix-sept*) qu'on bénéficie d'une unité de prévention urbaine, des flics qui vont en civil et sans arme faire le tour des asso, des salles de sport, des centres sociaux etc. pour faire le lien avec les habitants et, le cas échéant, faire remonter leurs doléances.

Ca n'empêche sûrement pas la délinquance, mais ça figure parmi les raisons (avec l'OM, la plage, la topographie etc.) pour lesquelles les "quartiers" n'explosent pas à Marseille. Il y a l'économie souterraine aussi, bien sûr, mais elle doit être tout aussi importante à Paris, et Paris explose quand même.

Et puis pour une fois que l'Etat envoie quelques flics supplémentaires pour faire autre chose que de la répression pure et simple, on va pas cracher dessus...

 

Raoul Duke, criminologue par correspondance

 

*Grâce soit rendue aux directeurs de la sécurité publique qui, allant parfois à l'encontre de l'air du temps politique, ont préservé cette unité. Itou pour les centres de loisirs de la police qui organisent les activités sportives sur les plages pendant l'été.

 

Commentaires

C'est vraiment un bon fait de ce visite. En tout j'espere que vous avez eu de bonnes vacances, malgre tout ca.

Écrit par : Jamie | 20/11/2008

merci pour cette information.. je peux ajouter que MAM a présenté les Unités territoriales de quartier (UTQ), deux d'entre elles seront sur Marseille, à Felix-Pyat et à la Cayolle. Ces groupes de policiers, composés d'une vingtaine d'agents, devront "montrer la présence de la police dans certains quartiers, mais également participer à des opérations d'investigation".

Écrit par : Thomas | 02/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu