Avertir le modérateur

29/06/2008

Bientôt sur ce blog...

... dès que j'ai compris comment faire un montage vidéo correct : les images du concert d'Albert London, groupe formé par les journalistes de 20 Minuets Marseille, pour la fête de la musique 2007, sur le Vieux-Port. Après un an dans les cartons de Starsky, ballottée entre déménagement et accouchement, on a finalement mis la main dessus ! Stay tuned !

20:09 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (0)

08/05/2008

Sous les ailes du pélican

 
Tout comme la Friche de la Belle de Mai, le Moulin s'est lancé dans un projet de soutien à quatre groupes marseillais. Dans le cadre de ce projet Pélican, ou Drakkar selon les époques, les deux salles aident ces jeunes pousses à travailler leur son, trouver des dates, enregistrer des démos...
 
Parmi ces artistes plus que doués, citons les déjantés Cap'tain Carnasse et sa momie, mais aussi Agop, beau gosse folk-pop singer et accessoirement pigiste ès sport à 20 Minutes Marseille.
 
 
Raoul Duke, musicien admiratif et envieux 

18:43 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (1)

10/01/2008

Du caf, du conc', du vinyl'

89c634f4a87bc2e154b7d8399e492523.jpg

 

A tous ceux qui pensent que :

-le disque est mort

-les disquaires sont morts

-le rock est mort à Marseille

Foncez sur cet excellente interview par nos excellentissimes confrères de Live in Marseille. Les bougres retracent l'épopée du magasin Lollipop records, haut lieu de la zique marseillaise, qui mériterait d'être intégré au projet de capitale européenne de la culture !

 

Raoul Duke, drummer bac+14

 

(En photo : les Hatepinks. Photo copyright Piiiiiirlouiiiiit !

00:40 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (1)

08/12/2007

Partout dans ta ville

 

C'est un des premiers papiers que notre grande copine Sarah a écrit pour 20 Minutes : un reportage à la découverte du Parkour, groupe de yamakasis marseillais. Ils s'entrainent partout en ville (pas qu'à Marseille d'ailleurs), c'est à la fois époustouflant et élégant.

15:50 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (0)

24/04/2007

Après les urnes, les boules !

Eeeeh dis, toi ! Tu aimes la presse indépendante et tu sais pas quoi faire le dimanche 6 mai, deuxième tour de la présidentielle ? Ouais ?! Eh bin toi aussi tu sais une fois participer au loto du Ravi, le seul mensuel satirique régional !

Avec en vedette le chien Saucisse (par ailleurs pigiste à Métro mais bon, on est pas sectaires), plein de lots à gagner et des discussions passionnantes avec les dessinateurs et journalistes du Ravi.

Car comme le dit Rafi, du Ravi : "La liberté du journaliste consiste à faire ce que lui permet la longueur de la chaîne". Alors viens donc soutenir la presse libre ! 

 

Raoul Duke, docteur en journalisme 

21:45 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (0)

14/04/2007

De la musique, des images

Eeeeh dis, toi ! Tu aimes la musique live ? Ouais ?! Eh bin toi aussi tu sais une fois aller sur le site de Pirlouiiit qui, en plus d'être un sympathique héros de BD belge, est aussi dans le civil un photographe marseillais qui écume les salles de concert et mitraille les artistes.

Pirlouiiit a récemment été exposé au magasin du label Lollipop, sur le cours Lieutaud, et c'est bien légitime. 

 

Raoul Duke, oeil privé 

03:02 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (2)

13/04/2007

Dans les salles marseillaises enfumées...

Il arrive à Martini Shot de faire quelques concerts, à vue de nez six en deux ans et demi, on peut dire qu'on prend vraiment notre temps. Et on a tort, ça nous prive de découvrir plein de groupes marseillais dé-men-tiels. Cette semaine, nous avons eu la chance de jouer avec Cabwaylingo. Déjà sur disque ça file des frissons (surtout The Border, en ce qui me concerne), mais en live, c'est carrément renversant ! 

 

Raoul Duke, un genou à terre devant l'artiste 

19:55 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (1)

23/12/2006

Ça s'appelle Martini Shot je crois, au rayon indé...

Depuis le temps que j'en parle je ne peux plus me défiler... Après moult travail de mixage, Martini Shot a sorti quatre titres. N'hésitez pas à critiquer : tous les pains qui ont survécu au mixage sont entièrement dus aux musiciens, parmi lesquels un certain Hutch, à la batterie.

23:52 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (3)

19/10/2006

Une dernière bouffée

Reportage d'anticipation réalisé par nos talentueux collègues de 20 Minutes Paris sous la houlette du non moins talentueux Grégory Magne.

Marseille se lance évidemment dans son propre projet pour prouver que le Sud sait lui aussi manier humour et vidéo.

 

PS : LN, help, comment fait-on pour insérer du Youtube directement dans le blog ??? 

13:05 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (1)

24/09/2006

Photo finish

C'est nous qu'on est les premiers quotidiens de la Franceuh ! Finement, l'étude ne donne pas certains chiffres, nos audiences comparées à Métro en locale, par exemple...

19:32 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (1)

16/07/2006

Le dimanche, à Bamako, c'est le jour,

Après plus d'un an d'intense préparation, Starsky a enfin célébré son mariage ! Première mi-temps vendredi dernier à la mairie de Bagatelle, deuxième mi-temps une semaine plus tard, en pleine fête nationale, d'abord à l'église arménienne du Prado (où l'on sua à grosses gouttes) puis dans une splendide propriété près de Coudoux (où l'on bu à grosses gouttes).

Famille et amis de Starsky ont sorti la grosse artillerie à grands renforts de clips vidéos à mourrir de rire. Les journaleux marseillais, comme à leur habitude, n'ont pas assuré un cachou et ont monté en catastrophe un karaoké géant (avec Sandrine en chef de choeur et Hutch en Monsieur Loyal), plus une magnifique "une" commémorative (le_dimanche_a_bamako.pdf) et dédicacée.

A la débauche en revanche, ils ont plié tout le monde puisque non contents de boire du champagne dans la piscine comme des rappeurs californiens, les journaleux marseillais ont déhanché leurs corps jusqu'à 6' du mat', heure à laquelle le soleil a décidé de se lever et le DJ d'opérer une prudente retraite.

Next up : les 30 ans d'un des rédacteurs de 20 Minutes Marseille... 

Raoul Duke, docteur en grands rendez-vous 

18:40 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (8)

18/04/2006

Da Vinci Note

Eeeeh dis, toi ! Tu aimes le rock'n'roll, le grunge, le metal et tout ça ? Ouaïp ? Eh bien toi aussi tu sais une fois écouter Monalisa, groupe de rock de Port-Saint-Louis-du-Rhône avec un son énorme, un jeu de scène pas possible, un maxi dans les bacs et, pour les groupies, le chanteur et le guitariste solo qui étudient à la fac Saint-Charles.

Tu verras, l'effet est saisissant !

(photo Raoul Duke, docteur en photojournalisme)

medium_img_0405.jpg

13:45 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (6)

09/04/2006

Nos étudiants ont de talent, le retour du fils de la vengeance

En plus de battre le pavé avec obstination, l'étudiant marseillais anti-CPE est un talentueux photographe ! La preuve avec ce blog poétiquement baptisé CPE pour Contre Plongée Elegante, avec de très beaux albums photos, et toujours sur 20minutes-blogs.fr, non on ne leur donne pas d'argent pour qu'ils viennent chez nous.

Sinon du côté de la fac Saint-Charles, LN nous avait averti que les photos d'AG avaient disparu, mais, youpi, elles sont revenues !

Raoul Duke, docteur en photojournalisme amateur

17:19 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (4)

03/04/2006

Nos étudiants ont du talent

Eeeeh toi ! Tu aimes les anti-CPE mais tu n'as pas de fac près de chez toi pour te joindre au mouvement ? Ouaïp ?

Eh bien toi aussi tu sais une fois suivre en live la vie d'un mouvement anti-CPE marseillais. Des étudiants de Saint-Charles te proposent une jolie série de reportages photo sur leur grève, leurs manifs, leurs questions. Et sur un blog 20 Minutes, en plus...

15:05 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (7)

13/03/2006

Rockstaz

Eeeh dis toi, jeune fille ! Tu as envie de rencontrer live et face to face le Robbie Williams français sauf que celui là, en plus de jouer au foot, il chante des choses intelligentes ?

Et toi jeune homme, tu as envie de pouvoir te la péter devant tes potes dans dix ans en disant : "ouaip je les ai vus en concert alors qu'ils débutaient, ils étaient pas encore connus. Ils sont venus boire un verre chez moi, on a trop déliré, je te montre les photos quand tu veux" ?

Oui ? ?

Eh bien fonce voir le prochain concert de Nacimiento. Ils jouaient samedi au Magic Mirror et ils ont tout pété. Comme d'ailleurs leur petits amis Vibrion, Rit et Sons of Gaïa.

La scène locale était en force ce soir-là pour Amnésie Internationale. Au même moment, sur l'autre scène, les vétérans des Wriggles, Saïan Supa Crew et No One Is Innocent assuraient des sets de qualité. Mais quelque chose y manquait. Quelque chose qui avait migré insensiblement vers ces jeunes  Marseillais qui taquinaient leurs grattes au Magic Mirror.

Raoul Duke, docteur en journalisme

12:15 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (0)

08/03/2006

Colombo habite Marseille

Avant de co-écrire un livre magnifique sur Marseille avec le sociologue Michel Péraldi, Michel Samson, correspondant du Monde à Marseille, a aussi sorti l'intégrale en DVD de ses documentaires (co-réalisés par Jean-Louis Comolli) sur la politique à Marseille depuis la mort de Gaston Defrerre jusqu'aux municipales de 2001.

Un vrai régal : débats d'idée politique (même avec Tapie!), témoignage sur "l'intégration" à la marseillaise, lutte et calculs pour le pouvoir... Ca se déguste comme une madeleine d'autant plus délicieuse qu'on sait comment tout va se terminer, comme dans un épisode de Colombo à qui, comme le fait remarquer le livret du DVD, Samson ressemble étrangement par sa façon d'interroger les politiques, faussement naïf et ne les lâchant jamais. On a aussi un regard ému sur les coiffures et les fringues de l'époque (mention spéciale aux chemises de Samson dans les deux premiers films et à la crinière incroyable de Philippe Sanmarco).

Marseille contre Marseille, coffret 4 DVD de Michel Samson et Jean-Louis Comolli, 50 €, Doriane Films 

Gouverner Marseille, livre de Michel Samson et Michel Peraldi, La Découverte, 19 €, en librairie

10:05 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (0)

07/03/2006

Aux aaaaaaaarmes !

L'OM est une équipe :

-qui gagne 5-1 en finale d'Interto mais qui cale en championnat

-qui gagne en championnat quand son entraîneur est sur la table d'opération mais qui fait du surplace quand il est frais et dispo

-qui fait matche nul au Parc des Princes avec une équipe de CFA alors que les titulaires s'y prennent plomb sur plomb.

Par conséquent, moi qui ne suis VRAIMENT pas intéressé par le foot, je suis devenu un intégriste fanatique de l'OM, complètement dingue de ce club lui-même complètement dingue à tous les niveaux, aussi bien sportifs qu'extra-sportifs.

Les Olympiens ne décrochent aucun titre depuis dix ans, roulent des mécaniques alors qu'il enchaînent les prestation piteuses, jurent la main sur le coeur que cette fois ça y est on joue la continuité et renouvellent la moitié de l'équipe en six mois, prennent un abonnement au tribunal (à partir de lundi) pour des détournements de fonds lors de transferts...

Voilà un club où il se passe des choses ! Pas comme cette mécanique implacable et ennuyeuse (sauf face au Real d'accord) qu'est aujourd'hui l'Olympique lyonnais.

C'est pour ces raisons et bien d'autres encore que le Docteur Duke vous conseille de découvrir ou redécouvrir Allez l'OM !, DVD documentaire de Vassili Silovitch (17,23 € Fnac et Virgin). Les coulisses du club (achats de joueur, relations avec les supporters, avec l'entraîneur) à une époque toute proche mais qui semble si lointaine : Alain Perrin, l'arrivée de Barthez puis Drogba, la qualif pour l'UEFA... On était jeunes, à l'époque !

20:40 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (2)

23/02/2006

Psychogéo

Eeeeh dis, toi ! Tu aimes 20 Minutes Marseille ? Ouais ? Eh bin toi aussi tu devrais une fois aimer ça :

Psychogéographie, photos Antoine d'Agata et et textes de Bruno La Dantec, éditions Point du Jour, 30€, dispo à la libriarie l'Odeur du Temps , 35 rue Pavillon, 1er

Une somme superbe : photos la rénovation de Marseille dans le périmètre Euroméditerranée, textes faits de citations de journalistes, d'hommes politiques, d'investisseurs à travers les siècles sur le why et le how "réhabiliter" Marseille. Glaçant.

11:30 Publié dans Copinages | Lien permanent | Commentaires (1)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu